Nous contacter

Études énergies renouvelables

[Not a valid template]

Acquisition de données

Évaluation de zones potentielles – atlas éolien

Cartographie des caractéristiques du vent (vitesse moyenne, densité énergétique, paramètres de Weibull, turbulence, cisaillement…) – Atlas éoliens régionaux – Cartographie locale de la ressource éolienne.

Campagne de mesure

Les calculs de vent sur le site permettent d’optimiser le positionnement des mâts de mesure et de corriger notamment les mesures de type Lidar en terrain complexe.

Évaluation de la ressource éolienne / solaire

MCP et analyse de données météo

Meteodyn ajuste sur le long terme (dans la pratique sur 10 ans) les mesures de vent effectuées sur le site pendant une courte période (généralement 1 an).

Évaluation du vent en terrain complexe – modélisation CFD

Meteodyn calcule et évalue la ressource éolienne et solaire sur tous types de terrains : montagnes, forêt, crêtes….

Évaluation des effets sillages et du productible

Les effets de sillage des éoliennes entre elles sont évalués afin d’en déduire les contraintes sur la viabilité des turbines et les pertes induites sur la production.

Interaction ferme éolienne et photovoltaïque

A partir de la géométrie des installations, Meteodyn détermine en amont du projet l’impact des panneaux sur les écoulements de vent et propose les meilleurs emplacements pour les éoliennes – et vice versa.

Évaluation du potentiel éolien et solaire en milieu urbain

Meteodyn prend en compte les éléments terrain (topographie et rugosité) et les effets de bâtiments pour estimer la ressource et le productible – petit éolien ou systèmes PV urbains.

Rentabilité et faisabilité du projet

Évaluation de l’adéquation site – turbine – critères IEC

A partir des critères IEC – 61400 1, Meteodyn permet de vérifier que la classe de l’éolienne choisie est adaptée à l’environnement, pour une durée d’exploitation maximale.

Optimisation de l’emplacement des équipements

Selon les contraintes topographiques du site, les effets de sillage et les contraintes machines, Meteodyn calcule l’emplacement optimum des éoliennes ou panneaux solaires pour augmenter leur rendement énergétique.

Analyse du vent extrême sur site

Les données de tempêtes sont extrapolées au niveau de chaque éolienne pour en déduire les vitesses de vent de période de retour 50 ans au niveau de chaque éolienne du parc.

Génération de rapport bankable

Analyse données météo, MCP, courbes de production (P90, P75), analyse de la turbulence. Certification pour les banques, « due diligence ».

Prévision de la production éolienne et solaire

Prévision à très court terme (0-4h)

Utilisation combinée de méthodes statistiques et de modélisation physique prenant en compte à la fois les mesures en temps réel sur le site et les prévisions de méso-échelle pour optimiser la prévision à très courte échéance.

Prévision à court terme (0-5 jours)

Les données de prévision à méso-échelle sont intégrées par un couplage avec notre modèle CFD sur le site puis combinées avec la correction statistique. On obtient ainsi, pour le parc et aussi pour chaque éolienne, la prévision de production, en tenant compte de la densité de l’air, des stabilités atmosphériques déduites des données méso-échelle ainsi que des effets de sillage.

Apprentissage automatique de la prévision grâce aux données SCADA

Opérations et maintenance

Calcul des courbes de puissance sur site

D’après les mesures du parc et les variations de densité de l’air, Meteodyn reconstitue les courbes réelles de puissance des machines et recalcule la production opérationnelle après plusieurs années d’exploitation.

Retour à la page d'accueil du secteur