Nous contacter

Développements spécifiques

Meteodyn développe des applications sur mesure.

fiole-orange Développements spécifiques Système d’alerte au vent (ports, routes, ponts) : cartographies pour la supervision du vent en temps réel et prévisions. Définition et paramétrages selon le site.

 

fiole-verte Développements spécifiques Système de prévision de la production électrique d’un parc éolien. Adaptation  au site et suivant demandes spécifiques  (prévision à  0-6 h , 0-72h, 1-7 jours).
fiole-verte Développements spécifiques Meteodyn crée des solutions sur mesure de plate-forme distribuée et collaborative intégrant les savoir-faire de Meteodyn en matière d’énergies renouvelables. Hébergée sur  un cloud  privé ou public, cette solution basée sur les technologies les plus récentes offre à ses utilisateurs une productivité inégalée en permettant de gérer dans le même  environnement toutes les étapes d’un projet éolien ou solaire.

 

R&D – Innovation

Meteodyn développe une stratégie d’innovation permanente, en s’appuyant sur des partenariats avec les universités ou industriels les plus avancés
dans les domaines concernés.

  • Programme SWIP

    D’octobre 2013 à janvier 2017

    Le projet SWIP (New innovative solutions, components and tools for the integration of wind energy in urban and peri-urban areas) a pour but de développer le marché du petit éolien en Europe.

    L’Union Européenne souhaite augmenter la part des énergies renouvelables dans sa palette énergétique à hauteur de 20% à l’horizon 2020, et l’énergie éolienne est un point clé de cet objectif. Les petites éoliennes, pourtant, demeure une technologie sous exploitée malgré leur grand potentiel, du fait de différents obstacles s’opposant aujourd’hui à leur émergence (coût, rendement, bruit, sécurité, esthétique etc…).

    SWIP a pour objectif de développer, implémenter et tester des solutions innovantes pour surmonter ces réticences, réduire les coûts de maintenance et améliorer la performance. L’équipe du projet travaille sur une nouvelle méthodologie d’évaluation du potentiel éolien, une génératrice à faible coût, un nouveau design des pales et un système de supervision et de contrôle (SCADA) pour améliorer les tâches d’opération/maintenance. De telles mesures devraient participer à réduire l’investissement initial de ces machines et d’améliorer leur attractivité.

    Le projet a aussi pour objectif d’étudier les aspects structuraux et esthétiques, l’impact acoustique, les questions de vibration et de sécurité, la conscience sociale et l’acceptation du public. Afin de tester les innovations issues du projet, 3 sites pilotes accueilleront des démonstrateurs à travers l’Europe (Espagne, Pologne).

    Le projet SWIP est co-financé par la Commission Européenne à travers le 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique. Sa coordination est assurée par la fondation CIRCE (Centre de Recherche sur les Ressources et la Consommation Énergétique – Espagne). Il regroupe 13 membres de 10 pays de l’Union : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Lituanie, Pays Bas, Pologne, Royaume Uni et Suède.

    SWIP-Logo Programme SWIP

     

    Détails du projet et de tous les partenaires : http://www.swipproject.eu/

     

  • Programme HYPERWIND

    De novembre 2013 à mars 2019

     

    Le projet HYPERWIND consiste à développer un système de surveillance globale des éoliennes offshore et onshore. Surveillance de la pale, du multiplicateur, de la ligne d’arbre et fonctionnement globale de l’éolienne.

    Le but est d’offrir aux exploitants une vision globale de leurs installations ainsi que du parc dans son ensemble. Ainsi l’exploitant peut être averti, le plus rapidement possible, des dysfonctionnements détectés et de mieux les comprendre.

    Hyperwind a pour objectifs suivants :

    • fournir un système d’hyper contrôle pour parcs éoliens offshore.
    • fournir un système de surveillance global et systémique de tous les composants d’aérogénérateurs associé à un modèle global permettant de prendre en compte très tôt les signaux faibles.
    • offrir un système de surveillance distant fiable et facile à interpréter par les utilisateurs finaux.
    • développer une méthodologie de construction de modèles et d’indicateurs utilisables sur différentes machines y compris dans d’autres domaines des Energies Marins Renouvelables.
    • présenter un démonstrateur sur une éolienne outillée et fonctionnelle (éolienne terrestre).
    • offrir des solutions intégrées de SHM pour les projets de futures fermes éoliennes en Normandie et en Bretagne dans un premier temps puis de se développer sur les parcs existants en Europe.

    Les partenaires du projet sont : KEOPS Automation – porteur du projet, Net-Wind, Airbus et Meteodyn, ainsi que les centres de recherche ARMINES – Ecole des Mines de Nantes, le Pole mer Bretagne Atlantique.

    Le projet est financé par le Fonds Unique Interministériel et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Le projet Hyperwind est également labellisé par le pôle EMC2.

    Pour en savoir plus sur SUR CE PROJET

     

  • Programme ENVIE

    De janvier 2011 à juillet 2013 :

    Le projet ENVIE (ENrichissement de Villes 3D numériques par des Indicateurs de durabilité et de qualité Environnementale) est financé par le FEDER et OSEO.L’objectif est de créer des maquettes 3D de villes regroupant des informations complémentaires pour la prise de décision des acteurs publics.

    Lire la publication: « A framework to produce urban data at large scale » -Conférence 3U3D – Nantes – 2012

     

    SIRADEL  fournit les maquettes 3D des villes et les cartes de déperditions thermiques.  Siradel compile tous les éco-indicateurs sur une maquette finale.
    METEODYN produit des éco-indicateurs quantitatifs (apports solaires, ressource éolienne) et qualitatifs (confort climatique des piétons).
    MGDIS apporte sa connaissance des bases de données nationales (INSEE, SIRENE, base cadastrale) pour alimenter les maquettes avec des informations économiques et sociales.
    Le CERMA, laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, analyse les éclairages et les ambiances urbaines.logo_250ProjetEnvie120 Programme ENVIE    SIRADEL-LOGO-QUADRI-120-120 Programme ENVIElogo_en Programme ENVIE
       Logo_Mgdis Programme ENVIElogo-cerma Programme ENVIE
  • Programme ISERE « Intégrer la stabilité atmosphérique dans l’évaluation de la ressource éolienne »

    juin 2008 – février 2011 :

    Ce projet, financé par l’Ademe et réalisé en partenariat avec Maïa Eolis, avait pour thématique : l’intégration automatique de la stabilité atmosphérique dans les calculs de productible éolien.

  • Programme IRCAD

    décembre 2004 à janvier 2009 :

    Ce programme, financé par le ministère des transports français, regroupait l’INRETS, le LCPC, le conseil général des Côtes d’Armor et Meteodyn.  Ces recherches ont permis d’améliorer les informations routières en conditions atmosphériques dégradées. Lire la fiche de présentation.

  • Programme WEATHER

    Octobre 2004 – juin 2007 : 

    Meteodyn a coordonné ce programme, soutenu par l’UE, avec les sociétés Alstom Transport, Atmos, E.M.I (France), Nubila (Italie), Geonica, Lecicena (Espagne) Campbell Scientific (Royaume-Uni), Alstom Transport, et les universités de Birmingham et Nottingham (Royaume-Uni) et Politecnico di Milano (Italie). Le programme WEATHER a permis de développer des méthodologies d’analyse des risques dus aux vents traversiers sur les itinéraires routiers ou ferroviaires. Les recherches ont porté sur l’aérodynamique des véhicules, la modélisation du vent, la prévision du vent à  très courte échéance, l’analyse de risque, les systèmes d’alerte au vent. Lire la fiche de présentation.

NOUS REMERCIONS POUR LEUR SOUTIEN : 

logo-region-Pays-De-La-Loire82 Développements spécifiques logo-oseo82 Développements spécifiques logo_ademe1 Développements spécifiques UE-FEDER82 Développements spécifiques