Nous contacter

Études sécurité au vent des transports et infrastructures

Sécurité au vent des transports

Analyse des risques liés aux vents forts pour les trains à grande vitesse

Meteodyn évalue les risques de dépasser les vitesses de vent critiques et détermine les seuils de vitesse du vent pour lesquels on impose une diminution de la vitesse des trains de façon à garantir en permanence à la fois la sécurité du trafic et la continuité du service. Des stratégies de protection sont proposées.

Visualisation du vent en temps réel et prévisions pour optimiser l’exploitation des systèmes de transport (ports, routes, télécabines)

Le système définit les seuils de vitesse de vent pour déclencher les niveaux d’alerte et décider des mesures opérationnelles à mettre en place (ancrage au large, appel à remorqueurs, système d’alerte au vent, arrêt ou détournement du trafic …). Les fréquences d’alerte sont évaluées en fonction de la climatologie locale.

Dimensionnement au vent des bâtiments et ouvrages d’art

Estimation du vent extrême de référence (Eurocode 1)

Meteodyn vous aide dans l’application de l’EC1 en calculant la pression dynamique de pointe grâce à l’estimation automatique des coefficients de rugosités, d’après la carte d’occupation des sols de Corine Land Cover.

outil-ligne Études sécurité au vent des transports et infrastructures
En trois clics, calculez automatiquement
le vent au sens de l’Eurocode 1

 

 

Calcul des pressions moyennes et extrêmes sur les ouvrages d’art

Pour les structures complexes (ponts, aéroports, grands bâtiments, stades…), dont les coefficients aérodynamiques ne peuvent être fournis par l’Eurocode 1, les charges dues au vent peuvent être estimées par le calcul numérique.

Sécurité au vent sur les chantiers de construction (grues, échafaudages)

Simulation du comportement dynamique des grues à tour

Afin de prévenir du risque de renversement des grues à tour sous l’effet du vent, Meteodyn calcule, quelle que soit la complexité du site, les vitesses de vent de pointe de période de retour 50 ans, à la hauteur sous crochet. Meteodyn utilise DynaGAT, outil développé par nos équipes.

Paramétrage des systèmes d’alerte aux vents forts

A partir du calcul des vitesses de vent et des caractéristiques aérodynamiques et mécaniques de la grue, on déduit les efforts aérodynamiques au cours du temps ainsi que les mouvements de la flèche. Les vitesses mesurées génèrent une alerte en fonction d’un risque déterminé sur le chantier.

Sécurité au vent : autres applications

Nous calculons aussi les conditions locales de vent pour des parcs de loisirs, des plans d’eau,  des événements se déroulant à l’extérieur…

Retour à la page d'accueil du secteur