Nous contacter

Études Bâtiment & Urbanisme

[Not a valid template]

Confort au vent /soleil des piétons en milieu urbain

Caractérisation du microclimat urbain

Simulation des écoulements urbains, même les plus complexes pour évaluer les effets aérodynamiques induits par les bâtiments, en termes de vitesse du vent, de direction et de turbulence, d’ irradiance solaire et fréquences.

Cartographie du vent/ensoleillement et du confort

A partir des données climatiques locales, UrbaWind déduit les fréquences d’inconfort climatiques (vent, température, ombre…). Ainsi les zones d’inconfort, de gêne, ou même de danger pour les piétons ou 2 roues sont diagnostiquées, et nous apportons les préconisations pour réduire ces effets. UrbaSun apporte les éléments nécessaires pour cartographier l’irradiance solaire.

Performance énergétique des bâtiments

Estimation du potentiel de ventilation naturelle

Les calculs UrbaWind estiment la pression, l’accélération moyenne, l’accélération rafale et les turbulences dans les zones d’intérêt.

Quantification du taux de renouvellement en air pour optimiser le confort thermique

A partir de l’estimation du potentiel de ventilation naturelle d’un site, de l’orientation et position des bâtiments ainsi que ses ouvrants, nous quantifions les taux de renouvellement d’air et les débits.

Cartographie des flux radiatifs sur les bâtiments : apports solaires

L’évaluation des apports solaires, à travers les surfaces vitrées, ou sur les façades et toitures est nécessaire au bilan thermique. Construction de bâtiments passifs, éco-quartiers.

Energies renouvelables en milieu urbain

Évaluation du productible éolien et/ou solaire

Meteodyn fournit la carte du potentiel éolien et/ou solaire sur la zone souhaitée à partir des données recueillies aux stations météorologiques.

Optimisation du positionnement des éoliennes et des capteurs solaires photovoltaïques

Grâce au calcul des apports énergétiques éoliens et solaires sur le site, nous vous aidons à choisir la configuration la mieux adaptée.

Caractérisation du vent sur les panneaux photovoltaïques

La pression du vent sur les panneaux et le refroidissement des panneaux par le vent sont étudiés pour la tenue de la structure et l’optimisation de la production.

Retour à la page d'accueil du secteur