Nous contacter

UrbaWind

Estimez la ressource éolienne en milieu urbain

Le logiciel CFD pour la modélisation du vent en milieu urbain, ou tout environnement bâti. Le module « Confort au vent des piétons » s’adresse aux collectivités locales, architectes, aménageurs, urbanistes, bureaux d’étude, paysagistes. Il  permet de calculer les zones d’inconfort au vent pour créer ou rendre des espaces extérieurs plus agréables et plus sûrs pour ses usagers.

Le module « Ventilation naturelle » s’adresse aux architectes, constructeurs, aménageurs. Il permet d’estimer et optimiser le potentiel de ventilation naturelle des locaux, évaluer le confort et la qualité de l’air intérieur. Le module « Énergie » s’adresse aux développeurs de projets de petit éolien,  constructeurs de petites éoliennes, consultants, installateurs et aménageurs. Il permet de valider le potentiel d’un site et l’emplacement des éoliennes, d’optimiser la production et la durée de vie des machines.

Consulter la documentation Blog

Fonctions

Une évaluation précise des caractéristiques du vent…

  • Vitesse moyenne et rafales de vent
  • Direction du vent
  • Intensité de la turbulence
  • Coefficients de pression moyenne sur les bâtiments


…pour vos projets d’urbanisme, de green building et d’EnR en milieu urbain


Confort au vent des piétons

La configuration du bâti peut créer des effets aérodynamiques locaux indésirés : accélérations aux coins des bâtiments, tourbillons ou accélérations  entre 2 bâtiments (effets Wise ou Venturi). Le module Confort au vent des piétons d’UrbaWind évalue, à partir de statistiques du vent régional, la climatologie au sein du plan masse,  calcule les fréquences de rafales de vent supérieures à un seuil donné, produit des cartographies saisonnières au annuelles du vent ou de l’ensoleillement.

Ventilation naturelle des bâtiments

Pour des raisons aussi bien écologiques qu’économiques, il est souhaitable d’utiliser au maximum le vent comme moteur ou élément de la climatisation pour le rafraîchissement ou le renouvellement d’air des locaux. Cependant, le caractère fluctuant (saison, nuit/jour) du potentiel de ventilation naturelle, sa  dépendance à la topographie, à la rugosité du sol et aux bâtiments proches rendent nécessaire une approche prévisionnelle quantitative, faisant appel au calcul numérique et à la modélisation des phénomènes physiques. Le module Ventilation naturelle d’UrbaWind estime le potentiel de ventilation naturelle, calcule les taux de renouvellement d’air, permet d’optimiser le plan-masse ou le positionnement et la nature des ouvrants. Enfin il quantifie les flux d’air dans les locaux et produit des données climatiques références pour les simulations thermiques.

Estimation de la ressource éolienne

La production d’énergie éolienne  en milieu bâti ou à proximité de constructions, nécessite une évaluation précise des écoulements du vent pour l’évaluation de la ressource et des risques dus à l’environnement perturbé. Le module Énergie d’Urbawind  évalue la production annuelle attendue, et vous permet de choisir les équipements les mieux adaptés ainsi que les emplacements les plus productifs.

Atouts

  • Des calculs CFD précis pour tout type d’architecture. Le maillage automatique avec raffinement aux points clés du domaine et le solveur non structuré, et multi-grilles permet de garantir cette précision tout en assurant la convergence
  • Rapidité  de calcul inégalée grâce au solveur « unstructured MIGAL », et aux choix de modélisation
  • Calcul pour tous types d’architectures, même les plus complexes
  • Prise en compte de l’environnement (topographie, rugosité et végétation)
  • Gestion de projet simplifiée grâce à une interface ergonomique et intuitive
  • Support de qualité assuré par notre équipe d’experts pour aider nos clients à chaque étape de leur projet (support expert)
  • Mises à jour et développements constants
  • Possibilité de chargement en ligne de la climatologie régionale
  • Modules et options spécifiques adaptés à vos besoins

Options

Multi cœurs

2, 4 ou 63 processeurs. Possibilité de lancer plusieurs calculs simultanément pour un facteur de réduction du temps de calcul allant de 2 jusqu’à 8 suivant les configurations.

UrbaSun : calcul de l’irradiance solaire en milieu urbain

  • Etudes de confort des piétons
  • Etudes thermiques des bâtiments
  • Etudes de potentiel d’énergie solaire pour les systèmes photovoltaïques urbains

 

Formules disponibles :

  • Licence perpétuelle
  • Licence académique

La licence comprend un module au choix. 3 modules sont disponibles.

N’hésitez pas à nous demander une licence d’essai gratuite pour tester le logiciel en remplissant notre formulaire de contact

UrbaWind est compatible avec les logiciels de CAO couramment utilisés.

Configuration requise – Télécharger le document complet

Environnement : Windows 10
RAM : mini 8 Gb / recommandé 16 Gb
Processeur : mini 2 GHz
Multiprocesseurs : Mini dual core / recommandé 64 bits
Carte graphique : Mini 256 Mo / recommandé 512 Mo (Meteodyn conseille d’utiliser une carte graphique dédiée 3D plutôt qu’une carte graphique intégrée de type Intel HD)

Consulter la documentation